Aller au contenu principal
Fermer

Inquiétudes persistantes sur la politique monétaire des banques centrales
information fournie par Amundi 24/04/2023 à 11:26

Amundi

Amundi

Publication des chiffres de l'inflation dans la zone euro, résultats de l'enquête sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, publication de l'indice des prix à la consommation en Russie… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les inquiétudes persistantes sur la politique de taux des banques centrales continuent de peser sur la tendance en Europe et aux Etats-Unis. Les marchés d'actions développés semblent se stabiliser sur de nouveaux points hauts malgré des statistiques mitigées.

Les chiffres décevants de l'inflation britannique publiés mercredi font craindre que les grandes institutions continuent à donner la priorité à la stabilité des prix plutôt qu'au soutien à l'économie. Cette semaine, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a également estimé qu'il restait encore « un peu de chemin à faire » sur le resserrement de la politique monétaire face à l'inflation, trop forte par rapport à l'objectif de la banque centrale. Cette politique monétaire doit déployer tous ses outils pour ramener l'inflation à la cible de 2 % à moyen terme. L'atteinte de cet objectif dépendra évidemment d'un certain nombre de facteurs et notamment des dernières turbulences du secteur financier, avec la crise qui a secoué le secteur bancaire en mars.

Au niveau des autres publications économiques, les statistiques américaines publiées jeudi n'ont fait que renforcer la crainte d'une récession prochaine de la première économie mondiale : l'indice économique avancé du Conference Board est tombé au plus bas depuis novembre 2020, les reventes de logements sont reparties à la baisse en mars, l'indice d'activité « Philly Fed » a plongé à son plus faible niveau en près de trois ans et les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté. Le prix du pétrole a baissé de nouveau cette semaine pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du mois d'avril, impacté par un dollar plus fort et le ralentissement anticipé de la croissance.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De g. à d.: le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, le directeur produit, Mike Krieger, et la responsable de la communication, Sasha de Marigny, en conférence de presse à San Francisco (Californie), le 22 mai 2025 ( AFP / Julie JAMMOT )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:54 

    Les géants du numérique américains Nvidia et Microsoft ont annoncé mardi qu'ils vont investir respectivement 10 milliards et 5 milliards de dollars dans la start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) Anthropic, connue pour son outil d'IA générative ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, les inquiétudes concernant les valorisations des géants de l'intelligence artificielle (IA) continuant de peser sur le marché, de même que les incertitudes autour des taux de la Fed. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse avec les craintes sur la "tech"
    information fournie par Reuters 18.11.2025 22:24 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, alors que l'inquiétude concernant les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) continue de peser sur les marchés. L'indice Dow Jones a cédé 1,07%, ou 498,50 points, à 46.091,74 points. ... Lire la suite

  • La présidente du syndicat agricole Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, arrive pour une réunion à l'hôtel Matignon, à Paris, le 13 janvier 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 18.11.2025 21:46 

    Retrouvailles et déchirements: la Coordination rurale est réunie dans une ambiance électrique depuis mardi pour son congrès de deux jours à Auch: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...